Gilles Nougalliat, Domaine de la Costesse à Vacquières, revient dans nos colonnes après avoir inauguré, il y a bientôt quatre ans, la rubrique « Découverte d’un vigneron » du tout premier numéro du magazine. Si ce familier de l’innovation a fait son chemin depuis, le concept qu’il lance dès ce début d’année s’inscrit dans la même mouvance.
Inutile de rappeler les évènements météorologiques de 2020, venus s’ajouter à un marché largement perturbé qui a ébranlé le monde viticole. Seules une vision positive et une persévérance accrue ont pu nourrir un avenir nourri de nouvelles perspectives… et de jolis projets.
Et tant qu’à y être, mettre en œuvre les projets, donner vie à de nouvelles idées.
Et plus simplement, être fidèle à ses convictions… et à ses rêves.
Bienvenue chez le vigneron
L’expression « Découvrir le vin chez le vigneron… » est devenue largement familière sur le Pic Saint-Loup. Etre accueilli au caveau, visiter le domaine, échanger avec le vigneron et déguster ses vins : chacun s’est
livré au moins une fois à cette délicieuse et conviviale découverte.
Mais Gilles a souhaité aller plus loin encore : ouvrir les portes de son caveau pour y accueillir des évènements familiaux, amicaux et professionnels. Jusqu’à 30 personnes, sur rendez-vous, vous profitez d’un espace cosy dans un décor soigné par Julie, son épouse.
Il est vrai que l’endroit est inspirant pour créer des occasions surtout que la proposition inédite a pour objectif de découvrir les vins du Domaine dans les meilleures dispositions possibles.
La Cave à grignoter
Le concept est simple :
Boire des vins du domaine accompagnés de tapas en toute intimité, comme à la maison.
La Cave à grignoter sera ouverte deux vendredis par mois (pour commencer), de 20h à Minuit, exclusivement sur réservation. Ainsi, il vous est possible de privatiser les lieux qui peuvent même être modulés pour profiter d’une salle de réception selon vos désirs, ou votre envie de danser !
Au cœur du Domaine, dans une ambiance vigneronne, vous allez pouvoir découvrir la gamme de vins composée de rouges, d’un blanc et d’un rosé. Des millésimes souvent distingués par le guide Hachette, issus de l’agriculture biologique, se mariant à merveille avec les assortiments gourmands. Toutes les bouteilles sont au prix caveau, auquel il faut ajouter le droit de bouchon (dérisoire). Côté assiette, la complicité (et la solide amitié) du producteur d’Aubrac Jérôme Blanc, dont l’élevage et la boucherie se situe non loin de là, sur la commune de Liouc, contribue à rendre votre escale mémorable ! Lozère, Aveyron et saveurs du Pic se retrouve sur les planches (viandes, fromages, charcuteries…) pour vous
surprendre, vous enchanter et vous donner les ingrédients d’une soirée inoubliable. Et c’est un rêve qui voit le jour pour notre jeune vigneron :
Pâtissier de formation, et ayant exercé auparavant, j’ai toujours été attaché à la qualité de la réception et du service. J’ai toujours eu le désir d’accueillir et de servir les gens. J’ai voulu dédier ce concept aux clients du caveau, rendre hommage à leur fidélité… et il est vrai, les chouchouter !
Il faut préciser surtout que Gilles Nougalliat aime bousculer les codes, et son dynamisme comme sa vision le poussent à sans cesse innover.
Les gens, durant ces deux dernières années, ont été amenés à changer leurs habitudes de sortie, de soirées comme de week-ends. La situation nous a montré qu’à proximité, on a toujours beaucoup à découvrir.
Gilles
Les Gites du Domaine
Le Domaine de la Costesse propose de séjourner sur place depuis l’été dernier afin de répondre à la demande croissante pour les week-ends prolongés ou les vacances. Le gîte, face aux vignes, vous ouvre ses portes pour vous permettre de découvrir tous les charmes du secteur.
Pour confirmer la tendance de ces deux dernières années, nous accueillons aux gîtes des groupes et des familles venant de régions voisines, voire de Montpellier, qui sont à la recherche d’un dépaysement à proximité !
Entre la Cave à grignoter et les hébergements, Gilles Nougalliat vous propose une manière différente de découvrir l’univers du vigneron. Si ce concept saura, nous n’en doutons pas, faire des émules dans les prochains mois, le Domaine de la Costesse est une invitation à la simplicité, et au raffinement paysan.
CAVEAU DE VENTE
CAVE A GRIGNOTER & GÎTES
Visite & Dégustation sur rendez-vous
11 Chemin des Cammaous – 34270 Vacquières
Tél : 06 87 43 77 28
www.domainelacostesse.com