La plus petite des communes attenante à Montpellier a de quoi faire bien des envieux ! Idéalement située à proximité directe de « la grande ville », Saint-Vincent de Barbeyrargues offre à ses 700 habitants, les Vincenots, un environnement naturel exceptionnel ainsi qu’une qualité de vie très appréciée. Sa superficie de seulement 2,24 km2 la préserve d’un urbanisme massif et garantit naturellement l’esprit du village tant conservé et défendu.
Un beau village
Fièrement perchée sur son belvédère, entre Prades-le-Lez et Assas, ses voisines, Saint-Vincent de Barbeyrargues contemple le Pic Saint-Loup, les falaises de l’Hortus et le Château de Montferrand. Occupée par 60% d’espaces naturels (ou cultivés), la petite commune revêt ses meilleurs atouts pour séduire les amoureux de la nature. Les balades et parcours sportifs offrent l’embarras du choix, à seulement 10 minutes du nord de Montpellier. Le village a su préservé ses charmes d’antan et demeure à lui seul une attraction pour celles et ceux qui ne restent pas insensibles à l’authenticité de la pierre et des ruelles chargées d’histoire. Saint-Vincent-de-Barbeyrargues est un beau village, comme nous souhaiterions en arpenter plus souvent, épargné par une modernité outrancière, valorisé par le
respect du passé et des traditions.
L’église
L’église de de style roman de Saint-Vincent-de-Barbeyrargues est construite aux XIe et XIIe siècles et modifiée au XVIIe siècle.
Les moines de l’abbaye de Saint Chaffre de Monastier, dans l’actuel département de la Haute-Loire, avaient fondé un prieuré à Saint Vincent de Barbeyrargues. La première implantation, en Bas-Languedoc des moines ayant adopté la règle de Saint Benoît date des règnes de Charlemagne et de Louis le Pieux.
Sous l’impulsion de Saint Benoît d’Aniane, de nombreuses abbayes ont été fondées à cette époque-là. Après avoir survécu aux époques troublées qui succédèrent au règle de Charles le Simple jusqu’à la mise en place de nouvelles structures dues au Comtes de Toulouse, ces abbayes se sont retrouvées à la base du renouveau économique et culturel du XIe siècle. Elles sont donc à l’origine de la première vague de constructions d’églises dans les paroisses où elles possédaient des droits spirituels et temporels. Toutes ces églises portent l’empreinte d’un art local ayant parfaitement assimilé les apports lombards ou catalans.
La mairie
La construction de la mairie actuelle date de 1905. C’est Noël GALIBERT, étant Maire, et à 9 conseillers municipaux que l’on doit cette réalisation. Ce bâtiment abritait sous son toit : la Mairie, l’école et le logement de fonction des instituteurs. L’aménagement était ainsi réparti : sur une partie du rez-de-chaussée, une salle de classe ; et sur une partie à l’étage, la Mairie avec la salle du Conseil Municipal ; le
logement de fonction était réparti sur la deuxième partie du rez-de-chaussée et de l’étage.
La Mairie a été transférée en 1987, avenue des Cévennes dans la maison Eugénie Dubois. Le bâtiment sera restauré en 2005 pour accueillir à nouveau la Mairie bénéficie avec d’un accueil secrétariat, d’un bureau pour la secrétaire de Mairie et d’une pièce d’archives. A l’étage se trouve la salle des mariages et du Conseil Municipal ainsi que le bureau du Maire. Durant 80 années, ce bâtiment fonctionnera ainsi au service de la commune et des habitants. A l’époque, Saint-Vincent-de-Barbeyrargues, petit village d’une centaine d’habitants est la plus petite commune de l’Hérault.
Un village dynamique
Même si Saint-Vincent de Barbeyrargues ne compte que 2 commerces – le domaine vinicole La Cour St-Vincent et l’Institut de Beauté de Valérie – le village est très actif. Il accueille sur son esplanade, face à l’école, un marché paysan tous les jeudis aux alentours de 16h.
Tous les 22 Janvier, le village fête la Saint-Vincent, patron des vignerons. Une procession apporte le fût de vin à l’église pour une messe de bénédiction, un verre de l’amitié partagé s’en suit, regroupant les fidèles participants du village et d’ailleurs. Une occasion en ce début d’année pour échanger et se rencontrer.
La très attendue Fête Votive a lieu le premier week-end de juillet… C’est l’évènement phare de l’année qui réunit toutes les générations autour de célébrations traditionnelles régionales. Des bandidos, des abrivados, des déjeuners au pré, ponctuent les longues journées . Des jeux d’enfants sont organisés, comme des spectacles et des soirées dansantes.
Les associations sont nombreuses et très actives sur le village, comme l’APE (Association des Parents d’Elèves), les « Indestructibles » (activités des séniors), l’Open Musical (une soirée musicale gratuite le premier vendredi de chaque mois, sous le thème : un groupe, une soupe, une exposition), de multiples musiciens, céramistes, peintres, écrivains, animent le village.
Un grand projet participatif est actuellement lancé pour déterminer l’avenir du «cœur de village». Quels aménagements, quelle destination, que veut-on voir se créer ou se transformer sur cette zone ?
Saint-Vincent de Barbeyrargues, c’est aussi de bonnes infrastructures de santé, avec :
– un grand centre Pilates
– un Pôle Santé/Bien-être qui regroupe dentiste, infirmières, posturologue, sophrologue, orthophoniste, et un cabinet médical qui devrait accueillir un ou deux médecins…
Tout cela fait que ce village est plein de charmes, et remporte les suffrages de tous ceux qui ont eu à y passer un moment…
(Photos Mairie et Comité des Fêtes de St-Vincent)
Le mot du Maire Frédéric Caussil
Vivre à Saint-Vincent-de-Barbeyrargues, c’est choisir de vivre à quelques kilomètres de Montpellier tout en profitant de la garrigue toute proche. C’est aussi côtoyer ses 700 habitants à travers des animations et des activités quasi quotidiennes.
C’est aussi pouvoir échanger, confronter ses idées, être source de proposition afin d’améliorer chaque jour davantage le mieux vivre ensemble.
C’est aussi réfléchir à une urbanisation raisonnée, tout en préservant notre environnement. Elle est là la richesse de Saint-Vincent-de-Barbeyrargues, une commune à l’écoute, avide de rencontres et d’échange, un écrin de nature face au Pic St Loup, qui a su préserver son âme de village, village où il fait bon vivre !
Frédéric Caussil
88 Rue des Écoles,
34730 Saint-Vincent-de-Barbeyrargues
mairie.st.vincent@wanadoo.fr
04 67 59 71 15
saintvincentdebarbeyrargues.fr