Ingénieur commercial dans l’agro-alimentaire, professeur de Zootechnie au Lycée Agricole de Marvejols pendant 8 ans, Damien Coignet est revenu à la Terre en 2021.
Commerçant ambulant traiteur depuis 7 ans, il propose des spécialités de Lozère (Aligot, Truffades…) sur les salons et les évènements régionaux.
Installé aujourd’hui sur la commune de Saint-Bauzille de Montmel, juste au pied du Puech des Mourgues, Damien produit ses agneaux fermiers qu’il peut valoriser à sa guise. Grillades, sauté d’agneau, et autres spécialités sont proposées sur toutes les estivales locales.
L’activité annuelle se traduit par la transformation de la majorité de ses agneaux en produits finis : terrines, saucisse sèche, chorizo d’agneau… L’autre partie est vendue en période de fête, en vif ou sur pied à des particuliers ou aux professionnels du secteur.
Pierre Michel, fort de son expérience et du savoir-faire transmis, n’est pas de ceux qui balayent avec condescendance le passé en misant sur la modernité apportée par la jeunesse, non… Le jeune homme, enfant du pays, est fortement attaché aux traditions et à l’authenticité de l’enseignement des anciens. Alors oui, la boutique a été redécorée et rafraîchie, certes, mais l’ADN de la maison est bien présent et la volonté de toujours bien faire fièrement affichée. Quant aux valeurs, elles sont le ciment qui lie la jeune équipe, pour le plaisir de celles et ceux qui franchissent le seuil de la boucherie.
Une bergerie avec de grands projets
C’est en 2019 que Damien a racheté l’ancienne bergerie de la Bénovie, à la sortie du village de Saint-Bauzille de Montmel, pour y produire ses agneaux d’une part, mais aussi pour d’autres projets :
Il est vrai que la localisation, juste au pied du Puech des Mourgues, avec ses multiples départs de balades, sa proximité directe avec le village, toujours plus accueillant, promet un bel avenir à ce nouvel acteur local.
Local et reconnu
Les Trésors du Berger ont déjà une sacrée notoriété sur la région et ailleurs, avec notamment une présence appréciée sur le Salon de l’Agriculture à Paris. Le calendrier local se remplit avec les Estivales Nocturnes, tous les lundis à Pignan et les jeudis à Salinelles. Les mardis sont réservés au Mas de Saporta, aux portes de Montpellier, pour des dégustations « découverte ».
Et pour désormais assurer une belle vitrine à notre cher Pic Saint-Loup, les manifestations régionales s’étendent à Sète et à Clermont-l’Hérault et dans d’autres lieux qui s’ajoutent à l’actualité que vous pouvez suivre sur les réseaux sociaux.
Le succès de Damien, s’il repose en partie sur sa convivialité et son dynamisme s’explique aussi par son engagement constant en terme de qualité.
Le choix des bêtes pour l’élaboration de produits de qualité repose sur des critères d’exigence pour ne pas faillir à la réputation des Trésors du Berger. Seule la viande d’agneau est privilégiée, et non les brebis de réforme.
Merguez et saucisses d’agneau, et côtelettes d’agneau constitueront vos colis grillades, sans oublier les terrines et les saucisses sèches. Bon appétit !
La Bergerie – Route de la Bénovie
34160 Saint-Bauzille de Montmel
06 11 95 17 08
damien.coignet@hotmail.fr